thumbnail

Sensibiliser les collaborateurs par l’expérimentation : découvrez le Handicube

Il a déjà été installé dans les locaux d’Eurosport, Orange, Safran ou Generali. Son succès est tel, qu’il a fallu en fabriquer un deuxième… Créé il y a un an, le Handicube est un nouvel outil, destiné à sensibiliser les salariés au handicap au travail. Le principe est simple, mais efficace : à l’intérieur d’une boîte d’un mètre cube, se trouvent des lunettes, des casques anti-bruit et des attelles, permettant de simuler un handicap visuel, auditif ou moteur. Aux collaborateurs de s’en équiper, puis de s’installer à leur poste de travail pour expérimenter les différents types de handicap.

A l’origine du projet, l’association Premiers de cordée. Créée en 1999 par des sportifs de haut niveau, l’association sensibilise au handicap à l’école et en entreprise, par le biais d’animation autour du handisport. « Nous avons perçu une demande pour des formes d’interventions plus souples et plus légères », explique Sébastien Ruffin, le directeur général de Premiers de cordée. Loué à la journée, le Handicube permet d’équiper jusqu’à 60 personnes. « Il s’agit de sensibiliser les collaborateurs par l’expérience. On amoindrit la vue, on immobilise un bras ou une jambe… ce qui permet à la personne de prendre conscience des limitations induites par le handicap sur son poste de travail. » Une expérience qui offre également un support de discussion sur les aménagements de poste et d’organisation du travail, ainsi que sur la perception du handicap par les collègues. « Ce qui ressort le plus souvent, c’est un message très positif, conclut Sébastien Ruffin. En brisant un tabou, on permet aux collaborateurs de s’apercevoir que le handicap n’est pas insurmontable et qu’il est tout à fait possible de poursuivre sa carrière. Bref, que la vie continue. »

Témoignage : Benoît Orsel, chef de groupe RH et diversité, Consortium Stade de France

Nous avons accueilli le Handicube il y a quelques mois et nous avons été agréablement surpris par la réaction des collaborateurs. Nous l’avons installé dans la cafétéria, afin que les salariés le trouvent en rentrant de déjeuner. J’étais accompagné de la directrice des ressources humaines, pour en expliquer le fonctionnement. Plusieurs collaborateurs se sont prêtés au jeu, en se rendant sur leur poste de travail équipés de lunettes ou d’une attelle. L’animation a permis de dédramatiser le handicap et de susciter des échanges. Les équipes sont déjà sensibilisées, mais le Handicube a l’avantage d’être ludique, intuitif, et bien plus interactif et pédagogique que des slides. De plus le dispositif est assez léger, et l’animation facile à mettre en place pour un service RH ou une mission handicap. Bref, c’est vraiment un outil à essayer !