thumbnail

Témoignage Sami Tnani

Sami Tnani – Responsable juridique à la Banque de Financement et d’investissement

Je travaille chez Société Générale depuis 25 ans. Il y a 5 ans, j’ai eu une poussée de Sclérose en Plaque. Ça a été un Big Bang dans ma vie privée et dans ma vie professionnelle.

Mon handicap étant invisible, lorsque j’ai repris mon travail, ce fut assez déstabilisant pour les autres. Comme ça ne se voit pas, ils ne le soupçonnent pas et donc ne s’adaptent pas forcément.

Société Générale m’a accompagné dans ce changement de vie

Le fait majeur, commun à tous ceux qui vivent une Sclérose en Plaque, c’est que je peux être très fatigué. 

Au début le retour à la vie professionnel a été compliqué car j’avais été arrêté pendant plusieurs mois. Mais ma reprise de poste s’est faite sans problème grâce à l’adaptation de mon poste à la fois au niveau des horaires (au départ en mi-temps thérapeutique pour aujourd’hui être à 80%) mais aussi du matériel (un double écran pour faciliter la lecture des documents et donc être moins fatigué). 

Je me suis senti bien épaulé par mon management et la médecine du travail.

Il faut rendre visible l’invisible. C’est aux personnes concernées de le faire.

Ça a été un vrai bouleversement. Il a fallu que je découvre ce qu’était la Sclérose en Plaque. Je me suis renseigné sur Internet, dans des magazines mais aussi auprès de la Ligue Française contre la Sclérose en Plaque. J’ai aussi dû expliquer les choses à ma famille et mes collègues. Lors de mon retour, j’ai organisé une réunion avec mes collègues pour être le plus transparent avec eux sur ma Sclérose en Plaque.

Au début j’appréhendais le regard des autres. Le terme handicap doit déjà être digéré par le concerné, ensuite, il faut admettre que l’on vit avec. Dès lors, il me semblait normal de témoigner et de partager mon expérience.

Un petit conseil pour terminer ?

Il ne faut pas hésiter à solliciter la Mission Handicap avant de reprendre son poste afin de voir comment l’adapter au mieux à sa nouvelle situation.