thumbnail

DuoDay 2020

Les candidatures sont ouvertes

DuoDay 2020 : les candidatures sont ouvertes

Les candidatures pour le DuoDay 2020, qui se déroulera le 14 mai 2020, sont ouvertes.

Le DuoDay a été imaginé en Irlande en 2008, avant d’être repris dans d’autres pays dont la France. En 2018, appuyé par Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées, les DuoDay seront déployés au niveau national. Une première expérimentation avait eu lieu dans le Lot-et-Garonne grâce à l’initiative d’un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé nommé L’ESAT AGNELIS – ALGEEI.

Le concept du DuoDay est enfantin : un employeur (entreprise, association, collectivité, etc…) propose de former un duo le temps d’une journée entre un professionnel et une personne en situation de handicap. Cette personne peut être en recherche d’emploi, étudiant, travailleur salarié au sein d’un ESAT, etc… L’objectif étant de faire découvrir un métier, vivre des situations professionnelles en réelles, etc… L’ambition affichée est de faire changer le regard et dépasser les préjugés en entreprise.

Sachez que si vous êtes un professionnel de l’insertion, de l’accompagnement ou de la formation, vous pouvez également jouer un rôle en facilitant les rencontres par exemple.

Voici quelques chiffres pour illustrer l’édition 2019 :

  • 12900 Duos formés
  • 6800 employeurs
  • 2400 structures accompagnantes

Sur les réseaux sociaux, nous avons pu noter plusieurs commentaires négatifs concernant les DuoDay. Cette initiative bien que pouvant faire débat auprès de certains a le mérite d’exister et d’ouvrir le dialogue auprès des salariés, des managers et employeurs en tout genre.

Nous avons relevé une citation sur le site officiel du DuoDay qui nous parait particulièrement adaptée : “Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé” – Albert EINSTEIN

Société Générale participe au DuoDay. Nous avons pu constater qu’outre le fait d’accueillir pendant une journée des personnes en situation de handicap le temps d’une journée, les services ouvrant leurs portes, le faisaient avec plaisir et une sensibilisation est automatiquement mise en place au préalable par la Mission Handicap Société Générale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le DuoDay : https://www.duoday.fr

Pour postuler en tant que stagiaire : https://www.duoday.fr/4-formulaire-de-candidature-d-une-personne-en-situation-de-handicap.htm

Si vous êtes un employeur souhaitant accueillir un stagiaire : https://www.duoday.fr/5-formulaire-de-candidature-d-un-employeur.htm

Pour plus de renseignements, un numéro vert a également été mis en place : 0800 386 329