thumbnail

Lancement de parcours-victimes.fr

France Victimes et le Fonds de garantie des victimes se sont unis pour créer un site internet afin de fluidifier le parcours d’une éventuelle victime de violences physiques, sexuelles ou psychologiques. Voici le lien : www.parcours-victimes.fr

Il est d’autant plus important de sensibiliser les personnes en situation de handicap car ce public est plus touché que les autres. Par exemple, il y a quelques années, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne révélait entre autres que 34% des femmes handicapées avaient subi des violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire, contre 19% des femmes valides. Cela va même plus loin, puisque selon l’ONU, plus de la moitié des femmes handicapées d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie sont victimes de maltraitance, contre un tiers des femmes valides.

Selon la définition du handicap retenue, le nombre de personnes en situation de handicap, en France, varie sensiblement. Dans une approche globale du handicap, 12 millions de français sont concernés par un handicap, selon l’INSEE.

www.parcours-victimes.fr est un site d’information qui permet d’aller de l’accompagnement autours des violences subies jusqu’à l’indemnisation.

Une fonction particulièrement importante a été ajouté au site. Il s’agit du bouton « Cacher le site ». En cliquant dessus, l’internaute est redirigé sur un célèbre moteur de recherche et l’historique de navigation concernant parcours-victimes est effacé, ce qui empêche une autre personne de se douter de la consultation de Parcours Victimes.

www.parcours-victimes.fr