Créé en 2008, l’Arpejeh a pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes en situation de handicap en accompagnant les élèves, étudiants de 15 à 30 ans dans la découverte des métiers et leur insertion professionnelle.
Société Générale est membre fondateur et depuis 13 ans est présent aux côtés d’Arpejeh afin de s’associer aux différentes actions mises en place par l’association :
- Forum découverte des métiers : plusieurs milliers d’élèves (de la 3ème à la Terminale) se réunissent lors d’une journée afin de rencontrer et d’échanger avec des professionnels, des centres de formations / écoles et des acteurs du secteur protégé et adapté.
- Ma fonction, mon parcours : un professionnel vient, directement dans les établissements scolaires, présenter à la fois son métier, son parcours et son entreprise. Les élèves en situation de handicap découvrent ainsi le monde professionnel au travers d’exemples concrets.
- Visite d’entreprise : le temps de quelques heures, les portes d’une entreprise s’ouvrent à des lycéens pour entrevoir les différents métiers qui composent une même entreprise. C’est aussi l’occasion pour des lycéens de s’apercevoir de la réalité du monde professionnel.
- Accompagnement à la recherche de stages, d’alternance et d’emploi : s’adressant à des élèves à partir de la 3èmeet jusqu’à la fin de leurs études, l’Arpejeh les accompagne dans leur recherche que ce soit pour les aider à rédiger leur CV, lettre de motivation, etc… mais aussi pour faciliter la mise en relation avec des recruteurs.
- Mentorat : un professionnel prend sous son aile un élève (de 1ère au minimum) afin de l’épauler dans toutes ses démarches professionnelles (de la préparation du CV à l’inclusion dans l’entreprise, en passant par la préparation aux entretiens).
- Coaching pro : ouvert aux élèves de 1ère à fin d’étude, il s’agit de rencontrer des professionnels qui les conseilleront en vue de réussir leur process de recrutement en simulant des entretiens d’embauche par exemple.
« L’Arpejeh nous propose des candidatures que ce soit en stage, CDD ou CDI qui se concrétisent régulièrement par des recrutements. Il est important pour Société Générale de soutenir différentes associations traitant de l’emploi des personnes handicapées, dont l’Arpejeh, afin de rappeler notre volonté d’embaucher des stagiaires, alternants ou salariés en situation de handicap. », Eloïse Le Grix – Responsable Recrutement Mission Handicap Société Générale.
Pour en savoir plus au sujet d’Arpejeh : www.arpejeh.com