Les démarches pour obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) sont les mêmes quelques soient les départements et les Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées (MDPH). Toutefois, la méthode d’administration peut différer et surtout les temps de traitement peuvent varier énormément. Quoi qu’il en soit, armez-vous de patience et attendez-vous à vivre potentiellement un parcours semé d’embûches.
Dépôt du dossier :
Vous avez deux solutions mais suivant la MDPH de rattachement, vous n’aurez pas forcément le choix.
Dépôt en ligne : vous pouvez envoyer une demande à votre MDPH en vous rendant sur le site suivant : https://mdphenligne.cnsa.fr mais attention toutes les MDPH ne permettent pas cette procédure via la plateforme en ligne. Voici les département l’autorisant : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Aude (11), Aveyron (12), Calvados (14), Charente-Maritime (17), Côte-d’Or (21), Dordogne (24), Drôme (26), Eure (27), Haute-Garonne (31), Gers (32), Ille-et-Vilaine (35), Jura (39), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Lot-et-Garonne (47), Maine-et-Loire (49), Marne (51), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Haut-Rhin (68), Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Somme (80), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Vendée (85), Haute-Vienne (87), Vosges (88), Territoire-de-Belfort (90), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94).
Dépôt papier : si vous préférez avoir recours à la méthode historique (le papier) ou si votre MDPH ne permet pas la version en ligne, vous devez remplir les documents (que vous trouverez en téléchargement avec cet article). Vous pourrez dès lors déposer votre demande à votre MDPH ou l’envoyer par voie postale. Attention, si vous optez pour cette dernière solution, de nombreuses MDPH n’accepte pas les courriers recommandés. Nous vous conseillons, dans ce cas, l’envoi en courrier suivi qui vous permettra de vous assurer de la bonne réception du pli.
Comment suivre votre demande ?
Que vous ayez fait votre demande en ligne ou par courrier, il n’existe pas une plate-forme unique et commune de suivi. Il faudra vous connecter sur le site internet de votre MDPH. Quelle que soit la durée d’administration de votre dossier (cela peut prendre plusieurs mois), vous pourrez suivre pas à pas l’évolution de votre demande et la décision donnée.
Attention, toutes les MDPH ne permettent pas un suivi en ligne et donc vous pourrez ne pas disposer d’outils de suivi. Sachez également que lorsqu’ils sont proposés, ces mêmes outils internet permettront de transmettre les documents éventuellement demandés pour compléter le dossier et de renouveler votre demande le moment venu.
Bon à savoir : La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) souhaite harmoniser les MDPH en particulier pour les démarches des utilisateurs. Un baromètre a été mis en place pour mesurer les activités des Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées.
Vous trouverez en pièce jointe :
– Dossier de demande RQTH (Cerfa N°15692*01)
– Certificat médical (Cerfa N°15695*01)
– Volet facultatif – Bilan Auditif (Cerfa N°15695*01-1)
– Volet facultatif – Bilan Ophtalmique (Cerfa N°15695*01-2)