Les vacances arrivent à grands pas pour certains et se préparent pour d’autres. L’occasion d’emporter quelques lectures sur son lieu de repos. Nous souhaitions vous présenter deux livres, faciles à lire car sous forme de bandes dessinées, qui pourraient avoir leur place dans votre valise. Elles décrivent des maladies handicapantes.
Ma Crohn de vie – Juliette Mercier alias @stomiebusy – Edition Leduc Graphic

Résumé :
Juliette a 15 ans lorsque ses premières douleurs au ventre apparaissent. Six mois plus tard, on lui diagnostique la maladie de Crohn. Elle raconte son quotidien devenu chaotique, les allers-retours à l’hôpital et son combat pour une « vie normale ».
Notre avis :
La maladie de Crohn est un sujet délicat, peu abordé et encore méconnu. A travers cette bande dessinée riche en humour, Juliette Mercier alias @stomiebusy excelle à nous sensibiliser à cette maladie.
L’endométriose de Clara – Yasmine Candau (EndoFrance) / Illustré par MaY Fait Des Gribouillis – Editions Dunod Graphic

Résumé :
Clara, jeune lycéenne de 17 ans, se découvre atteinte d’endométriose et se questionne. Entourée de ses amies et de sa famille, elle nous raconte son histoire.
Cette bande dessinée a été réalisée en association avec EndoFrance, dont l’objectif est de faire de la prévention et de réduire le délai du diagnostic pour une meilleure prise en charge.
Notre avis :
Basée sur de vrais témoignages de jeunes filles atteintes d’endométriose, de leurs parents et amis, l’histoire de Clara devrait permettre à de nombreuses jeunes filles de mettre un nom à leurs douleurs.
Le Gouvernement s’est emparé de ce sujet puisqu’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose a été mise en place en février 2022.