A l’occasion de la Journée nationale de sensibilisation au TDAH, Trouble du Déficit de l’Attention avec / sans Hyperactivité, du 12 juin 2022, nous vous proposons de nous intéresser à ce trouble dit neurodéveloppemental. Il s’identifie grâce à trois critères :
- le déficit de l’attention,
- l’impulsivité,
- l’hyperactivité motrice.
Un quatrième symptôme commence à être nommé : la dysrégulation émotionnelle.
Ce trouble est le plus fréquent en psychopathologie, il touche environ 5 % des enfants en âge scolaire, et majoritairement les garçons (trois garçons pour une fille). Il concernerait 2 millions de français.
Le TDAH se présente sous trois formes :
- mixte : les critères d’inattention et d’impulsivité / d’hyperactivité sont réunis,
- inattentif : le critère d’inattention est prédominant,
- hyperactif / impulsif : les critères d’hyperactivité et d’impulsivité sont prédominants.
Selon la forme, les conséquences et les prises en charge diffèrent. Par exemple, un enfant présentant un trouble mixte sera plus susceptible d’avoir un comportement agité qu’un enfant présentant une forme inattentive qui lui présentera plutôt des troubles anxieux.
Il apparaît selon certaines études, que les sujets TDAH :
- abandonnent plus souvent leur scolarité,
- accèdent moins aux études supérieures,
- perdent plus facilement leur travail,
- commettent plus d’actes antisociaux,
- ont un risque plus élevé d’usage ou d’abus d’alcool.
Avec des parcours de soins adaptés, ces conséquences peuvent être mieux maîtrisées et ainsi limiter l’impact tant sur la vie professionnelle que personnelle.
Souvent, ces troubles peuvent s’associer à d’autres troubles neurologiques (tels que les DYS, l’Autisme, etc…). C’est pourquoi la vie scolaire peut en être plus impactée. Une prise en charge précoce peut éviter une déscolarisation, une désociabilisation, et donc une meilleure organisation.
Pour établir un diagnostic fiable, il est important de consulter un médecin spécialiste du TDAH. La reconnaissance et la prise en charge ne sont pas encore considérées comme optimales par les associations bien que l’ensemble du processus se soit amélioré au fil des années.
Cette journée du 12 juin, est l’occasion de sensibiliser et ainsi faire connaître et reconnaître ce trouble auprès du grand public mais aussi des enseignants et des professionnels de santé. Cette mobilisation a également pour but d’alerter les pouvoirs publics sur la nécessaire urgence de la reconnaissance et d’une meilleure prise en charge du TDAH en France.
Pour en savoir plus : https://planete-tdah.org,
Plongez en nos troubles -TDAH (PENT-TDAH) : un documentaire sur le TDAH interactif, en libre accès sur : www.plongezennostroubles.com