thumbnail

Vacances et handicap

Comment envisager sereinement ses vacances lorsque nous sommes en situation de handicap ? L’organisation, l’anticipation et les différents services proposés vous aideront à bien préparer votre séjour.

Organiser son déplacement

Si vous voyagez en avion ou en train, des programmes existent pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap. Par exemple :

Le service d’assistance SNCF se nomme Accès Plus, Accès Plus Transilien et Accès TER. Il permet de se déplacer sur l’ensemble du réseau SNCF en utilisant un de ces trois dispositifs. De plus, la SNCF permet même aux personnes en situation de handicap et aux accompagnants de bénéficier de tarifs préférentiels. Attention, cependant : ce service doit être réservé au plus tard 48h avant le départ. Pour en savoir plus : https://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/accessibilite/guidepmr.pdf

Le programme d’Air France se nomme Saphir. Il propose une carte qui évite de devoir décrire son handicap à chaque réservation. En donnant simplement le numéro de cette carte, les spécificités nécessaires à votre voyage sont automatiquement appliquées. Là aussi, ce service doit être activé 48h au plus tard avant le départ. Pour en savoir plus : https://img.static-af.com/m/4e62afbae9a01148/original/Guide-PMR-Service-FR.pdf

Pour louer des véhicules adaptés, des sociétés spécialisées comme Wheeliz (https://www.wheeliz.com) ou Handynamic (https://www.handynamic.fr) pourront répondre à vos besoins. 

Organiser son hébergement

Les principales centrales en ligne de réservation d’hôtels et de camping grand public proposent un filtre permettant de sélectionner les hébergements ayant des chambres accessibles. 

Pour autant, nous vous conseillons de vérifier l’accessibilité en contactant directement l’hôtel ou le camping. Les infrastructures se sont beaucoup améliorées ces dernières années et un label handicap a été mis en place.

Les grandes enseignes de centres de vacances sont généralement adaptées afin de respecter les obligations légales. Si votre enfant est en situation de handicap et qu’il souhaite profiter des animations du centre de vacances (ou qu’il séjourne en colonie), nous vous conseillons de prendre contact avec les animateurs afin d’expliquer ses besoins et ainsi d’éviter des incompréhensions ou maladresses.

Sachez que les hébergements respectant les critères d’accessibilité handicap peuvent être labélisés. Ces labels sont également applicables pour les lieux touristiques, les restaurant, les loisirs, etc… Pour en savoir plus : https://www.tourisme-handicap.gouv.fr/fr/espace-pro/comment-obtenir-la-marque-tourisme-et-handicap/documents-contractuels-tourisme-handicap

Label Handicap

L’Etat Français a créé deux marques pour valoriser l’accessibilité du tourisme.

La première est « Tourisme & Handicap », créée en 2003. Elle poursuit deux objectifs. D’une part, apporter une information fiable et objective sur l’accessibilité des hébergements, des sites et des équipements touristiques. D’autre part, développer une offre touristique adaptée aux personnes en situation de handicap. Ce label prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel).

La démarche pour obtenir la reconnaissance officielle « Tourisme & Handicap » est gratuite et sur la base du volontariat.

La deuxième marque de l’Etat « Destination pour Tous » a pour objectif de valoriser les territoires touristiques accessibles et d’encourager les acteurs concernés à se mobiliser pour permettre à des personnes en situation de handicap de partir en vacances et de pratiquer des activités de loisirs sur place sans difficulté. « Destination pour tous » s’adresse aux municipalités et conseils généraux – à l’échelle de leur territoire – et non à des structures particulières – sites, hôtels, commerces, etc. – qui doivent être impliqués de manière globale.

Sachez également que des agences de voyage spécialisées pourront vous aider à organiser vos vacances : 

Enfin, vous trouverez  de nombreux témoignages de personnes en situation de handicap partageant leurs expériences aux quatre coins du monde sur les blogs. Nous avons un coup de cœur particulier pour le Blog d’Handilol (https://handilol.com).