Yasmin Messaoud – Chargée de clientèle en alternance au sein de l’agence Société Générale des Angles (Vaucluse)
Après une Licence d’Économie, de Gestion et de Finance obtenue au sein de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale – IMPGT – à Aix-en-Provence, Yasmin souhaitait poursuivre ses études pour accéder à son objectif professionnel : intégrer le secteur bancaire.
Les bases en Finance et Gestion acquises, Yasmin s’est tournée vers l’alternance, lui permettant ainsi d’allier l’apprentissage de la vie professionnelle durant les périodes en entreprise, tout en continuant ses études en Master de finance à l’université d’Aix-en-Provence.
Yasmin, en situation de handicap, est un exemple de résilience et répond à nos questions.
TousUniques (TU) : Pourquoi avoir souhaité vous orienter vers le secteur bancaire ?
Yasmin (Y) : Avant toute chose, mon oncle exerçait lui-même une fonction dans ce domaine. Lorsque j’étais jeune, il a toujours eu à cœur de me partager son expérience et j’ai toujours été passionnée par son enthousiasme et ce secteur professionnel. Plus tard, aimant les chiffres et le commercial, cette envie de jeunesse devenait une évidence.
Pour mieux connaître les métiers bancaires et me convaincre, s’il en était utile, que cette orientation me convenait, je suis devenue Auxiliaire de vacances (Ndlr : dans une banque concurrente). J’y ai notamment appris à appréhender le relationnel nécessaire pour s’adapter aux différents publics que nous pouvons rencontrer.
Du coup, lorsque j’ai souhaité être recrutée en alternance, j’ai candidaté dans différentes banques en mettant en avant mon envie de relever des challenges, tout en se réalisant également sur le plan humain et relationnel.
TU : Comment avez-vous effectué votre recherche d’alternance et comment s’est passé votre accompagnement lors de cette période ?
Avant toute chose, je souhaitais poursuivre mes études pour pouvoir avoir une carrière plus riche. Donc, le point de départ était d’être admise à mon Master de Finance. Etant en situation de handicap, j’ai été accompagnée par Handiformabanque qui a mis en place différents ateliers de préparation à la recherche d’emploi (correction de CV et lettre de motivation, préparation aux entretiens, etc…). Ensuite, pour mes recherches, j’ai postulé auprès des banques présentes dans ma région. Bien qu’en situation de handicap, j’ai respecté le cursus classique de recrutement.
A l’issus de plusieurs entretiens d’embauche, trois établissements bancaires m’ont proposé un poste. J’ai retenu Société Générale car il s’agit d’un groupe international qui garde une réelle proximité avec ses clients en local.
TU : Avez-vous annoncé votre handicap lors des entretiens ?
Y : Je n’ai aucune raison de le cacher et pourtant, ayant un handicap invisible, cela aurait été possible. Le handicap fait partie de notre monde. Il est même devenu une force dans mon cas. En effet, il m’a aidé à forger ma personnalité. Il a participé à ma construction. A force de devoir surmonter des problématiques, j’ai développé une résilience qui me rend plus solide.
Je suis fière d’avoir réussi à m’accepter pour me permettre de me faire accepter des autres. Je ne crains plus les changements et les aléas de la vie. Ça me permet d’être meilleure dans ma vie professionnelle puisque je suis capable de m’adapter à différentes situations.
TU : Comment s’est passée votre intégration au sein de Société Générale ?
Y : Très naturellement. J’ai eu la chance de rencontrer des collaborateurs Société Générale bienveillants. Les Ressources-Humaines ont aidé à cette bonne intégration en prenant en compte mes éventuels besoins.
TU : Comment voyez-vous votre avenir ?
Y : J’adorerais pouvoir intégrer Société Générale en CDI d’ici la fin de mon alternance. Je suis ouverte aux propositions. Je commence également à postuler sur les postes apparaissant sur le site internet « Careers » de Société Générale. Étant mobile, je suis optimiste même si je sais que la concurrence des profils existe.
Je vais également me rapprocher de la Mission Handicap pour être éventuellement conseillée et appuyée.
Note de la rédaction : depuis cet entretien, Yasmin a intégré Société Générale en CDI sur un poste de Conseillère Clientèle