thumbnail

Aspergirl

Dès le 6 avril 2023, OCS diffusera Aspergirl : une nouvelle série OCS Signature autour de l’autisme au féminin avec Nicole Ferroni, disponible sur OCS Max et en Compétition Française au Festival Séries Mania 2023. Pour l’écriture de la série, les auteurs ont réalisé un énorme travail de documentations. Inspirés par des témoignages truffés d’humour, il leur semblait important d’aller à l’encontre des clichés.

L’histoire :

Louison, 38 ans, mère célibataire récemment séparée, découvre qu’elle présente un trouble du spectre de l’autisme lorsqu’on diagnostique son fils Guilhem, 11 ans, qui a blessé́ un camarade de classe le jour de la rentrée. 

À peine se sent-elle libérée par cette révélation qu’une enquête sociale démarre pour savoir si elle doit conserver la garde de son enfant. Louison décide alors d’apparaitre la plus “normale” possible aux yeux de l’enquêteur social. 

Mais ni elle, ni sa famille ne sait vraiment ce qu’être normal signifie. 

Avec humour, Aspergirl permet de suivre les tribulations d’une mère de famille pas tout à fait comme les autres, qui questionne notre rapport à la norme. 

Les deux personnages principaux, Louison joué par Nicole Ferroni et Guilhem incarné par Carel Brown ont dû faire connaissance avec le monde autistique. Le tournage a été adapté car les séquences présentant les groupes de paroles, notamment, sont composées de personnes présentant toute un TSA (Trouble du Spectre Autistique).

Pour connaître un peu mieux les personnages de Louison et Guilhem, voici les fiches de ces personnages.