Selon le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, 430 000 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2022, ce qui représente une augmentation de 4,8 % des effectifs d’élèves en situation de handicap en élémentaire et dans le secondaire. Pour comparaison, à la rentrée 2021, 409 000 élèves en situation de handicap étaient accueillis à l’école, ce qui représentait 3,3 % du total d’élèves. A la rentrée 2017, ils étaient 321 000.
Les dispositifs spécifiquement adaptés (ULIS, UEMA, UEEA, DAR, etc… pour les habitués de ces acronymes) sont eux aussi plus nombreux selon le ministère.

Derrière ces chiffres, la réalité du terrain paraît pourtant plus complexe puisque Claire Hédon, la Défenseure des droits, dans son rapport révélait, qu’en 2021, 20 % des saisines faites auprès de ses services concernaient des difficultés d’accès à l’éducation d’enfants en situation de handicap. L’Unapei (qui est une Union nationale regroupant des parents d’enfants en situation de handicap mental) indiquait qu’en 2021, 18 % des 8 000 enfants en âge d’être scolarisés et fédérés au sein de leur association n’avaient aucune solution éducative.
Les articles « les différents parcours de scolarisation », « les différentes étapes administratives pour une bonne intégration scolaire » et « l’accompagnement des élèves en situation de handicap » vous aideront à en savoir plus.
Les Voici :


https://www.tousuniques.fr/2023/05/les-differentes-etapes-administratives-pour-une-bonne-integration-scolaire-en-milieu-ordinaire/
