thumbnail

Les aidants et les dispositifs d’accompagnement Société Générale

Un aidant est une personne qui s’occupe, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, d’une personne en perte d’autonomie ou dépendante, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.

Les aidants familiaux sont indispensables dans un dispositif de maintien au domicile ou de l’accompagnement d’une personne en situation de handicap par exemple. Ils sont souvent confrontés à des contraintes d’emploi du temps et d’organisations qui peuvent rendre compliqué leur maintien dans l’emploi.

Société Générale accompagne ses salariés et notamment les parents d’un enfant en situation de handicap afin de faciliter leur quotidien. Plusieurs dispositifs sont ainsi prévus :

  • L’aménagement d’horaires : pour les parents assurant la conduite quotidienne de leur enfant dans un établissement spécialisé.
  • Le congé parental d’éducation : pour les parents qui souhaitent travailler à temps partiel, .si l’enfant a moins de trois ans. Pour les parents dont l’enfant a de plus de trois ans, la demande de passage à temps partiel est également possible et s’inscrit dans le cadre de la procédure d’accès au travail à temps partiel ou au forfait en jours réduits telle que prévue dans l’accord Société Générale du 2 juin 2004.
  • 5 semaines de congés consécutifs : pour les parents devant assurer la garde de leurs enfants pendant la fermeture estivale de l‘établissement d’accueil.
  • D’autre part, depuis le 1er janvier 2023, les salariés bénéficient de cinq jours d’absence rémunérés par année civile par enfant à charge en situation de handicap (à hauteur d’au moins 50 % d’incapacité), dont le handicap est déclaré auprès de l’entreprise. Cette autorisation d’absence est fractionnable en demi-journées.

Les collaborateurs ayant des enfants en situation de handicap et ne répondant pas à ces différents cas de figure peuvent contacter les assistantes sociales de Société Générale pour envisager une réponse individualisée.

La mutuelle Société Générale s’appuie sur Malakoff Humanis qui peut également proposer des solutions pour faciliter le quotidien des collaborateurs parents d’enfant en situation de handicap. Par exemple, il peut être proposé des chèques CESU pour permettre de recourir à des aides à domicile (aide scolaire, ménage, etc…).

Liens utiles :

Malakoff Humanis – Site dédié aux aidants

https://www.essentiel-autonomie.com/?utm_source=mh&utm_medium=site-internet&utm_campaign=EA-janvier-23&utm_content=EA/

Agirc Arco – Livrets des aidants