Loïc a souhaité accueillir durant une semaine un jeune en situation de handicap à travers l’association Arpejeh et appuyé dans cette démarche par la Mission Handicap Société Générale. Il nous présente sa motivation à vouloir ouvrir son environnement à un stagiaire pendant une semaine et nous partageons avec lui son retour d’expérience à travers ce témoignage.
À titre personnel, j’ai un engagement associatif depuis de nombreuses années auprès d’enfants qui sont en situation d’échec scolaire, au travers d’une association qui s’appelle ESA – « Entraide Scolaire et Amicale ». Pour les étudiants que j’ai accompagnés, qui étaient des collégiens ou des lycéens, il y avait souvent une situation de handicap quelque part dans la famille, croisée avec un contexte familial parfois compliqué. Par exemple, en ce moment, j’ai un étudiant qui a un frère jumeau qui a un autisme assez sévère.
Typiquement, pour cet étudiant, il lui est très difficile, à l’adolescence, de voir son frère jumeau être différent de lui. Ce qu’il n’a jamais perçu avec autant de force car auparavant, ils avaient des activités en commun, ce qui est moins le cas aujourd’hui. Au-delà de donner des cours de maths, j’ai toujours été intéressé par découvrir un autre environnement que le mien.
Fort de cette expérience, j’ai souhaité la transposer dans le monde professionnel. C’est ainsi que j’ai découvert l’existence de la Mission Handicap. Il m’a été proposé d’offrir l’opportunité à un jeune, en situation de handicap, de découvrir une grande entreprise en s’appuyant sur l’association Arpejeh. Le groupe Société Générale a été très réactif pour m’accompagner en trouvant un stagiaire disponible à mes dates.
Ça a été une double opportunité pour ce jeune. En effet, outre son handicap reconnu au sens du droit du travail, une autre forme de handicap se posait aussi parce que son cercle familial ou personnel ne lui permettait pas d’avoir une proximité avec une entreprise telle que la nôtre et en particulier le monde de l’Inspection. J’étais donc particulièrement content de l’accueillir.
J’ai eu plusieurs échanges avec sa maman avant. Le rôle des parents est fondamental pour la réussite d’un jeune en situation de handicap. C’est là où mon expérience associative (au sein de l’association ESA) a été utile car j’ai, par le passé, vécu cette situation avec les parents lors d’une rupture scolaire. Les parents d’enfants en situation de handicap se battent pour leur permettre d’être égaux ou d’avoir toute leur chance.
Cette mère m’a présenté le handicap de son fils de manière très intelligente et sereine. Je trouvais cette approche d’autant plus pertinente qu’il s’agissait d’un handicap invisible et qu’elle a su être rassurante.
Dès lors, l’accueil s’est fait naturellement un lundi matin. Il a fait connaissance avec nos métiers, nos collaborateurs (NDRL : l’équipe se constitue de 150 personnes et Loïc en est un des managers) et comme il avait un appétit d’informatique, nous avons convenu d’une mission qu’il devait réaliser durant sa semaine de stage. J’ai souhaité prendre le temps de cet accueil pour lui permettre la meilleure intégration.
Il a donc réalisé un sondage sur l’utilisation de Chat GPT, tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel. Il y a donc eu deux parties. La première était la collecte des informations auprès des collaborateurs et la seconde en fut la restitution. Il a trouvé cette mission assez récréative et s’est vraiment investi. Les slides rendus pour la présentation étaient travaillés et intéressants. Il a bien vécu la mission confiée puisqu’une de ses remarques, étaient que derrière ces tours inhumaines de La Défense travaillaient des personnes très humaines.
De mon côté, ce que je retiens est que ce type de handicap n’est en rien incompatible avec nos métiers qui pourtant sont exigeants et précis. Il faut simplement accepter d’aménager le poste en créant des temps de respiration à certains moments de la journée. Ce fut également l’occasion d’accueillir Caroline Cravoisier qui a présenté la Mission Handicap Société Générale à nos 150 collaborateurs.
A titre personnel, je reste marqué par une forme d’intimité lorsque le jeudi midi, nous avons couru ensemble. Ce jeune, jusqu’alors un peu sur la réserve concernant son handicap, s’est livré à moi et à d’autres collaborateurs. J’ai eu l’impression d’avoir gagné sa confiance.
Je trouve qu’il est parfait d’être imparfait à certains moments. J’ai appris aussi au contact de ce stagiaire et la porte est ouverte pour accueillir des collaborateurs en situation de handicap.
_________________________________________________________________________________
« Nous sommes ravies à la Mission Handicap d’avoir été sollicitées par Loïc et d’avoir pu avec l’Arpejeh accompagner un jeune intéressé. L’engagement de manager comme lui est primordial pour permettre aux jeunes en situation de handicap d’avoir des expériences en entreprise et de pouvoir construire leur projet professionnel. Nous avons encore beaucoup d’actions à mener pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap et ce type d’initiative contribue à la sensibilisation progressive des équipes qui fait reculer les réserves du monde de l’entreprise vis-à-vis du handicap. » Caroline Cravoisier – Mission Handicap Société Générale |
Présentation Arpejeh : https://www.tousuniques.fr/2021/11/arpejeh-presentation/