Tout est possibles ? À vous de jouer…
De Philippe Croizon en collaboration avec Emmanuelle Del’Secco
Éditions Arthaud

La 4ème de couverture :
Quadri-amputé à 26 ans, qui aurait pu imaginer que je réaliserai mes rêves les plus fous ? Traverser la Manche ou relier les cinq continents à la nage, venir à bout du Dakar, le Rallye-Raid le plus éprouvant au monde, sauter en parachute, faire de la plongée sous-marine… Ou tout simplement me brosser les dents !
Certains événements obligent à repenser notre vie, notre relation aux autres, à définir de nouveaux objectifs et à s’offrir d’autres chances. Pour que nos rêves deviennent réalité, que le changement puisse opérer, il nous faut jeter toutes nos forces dans la bataille et surtout rêver grand. Chaque jour échafauder les plus improbables défis et oser d’autres plus petits. Pour cela, écoutez votre voix intérieure et votre instinct !
En treize chapitres, je ne propose ni modèle, ni vérité, ni recette miracle, juste quelques clés. Treize, le chiffre redouté. Tout un symbole pour conjurer le sort, aller contre les préjugés et ne jamais se laisser dicter ses pensées.
Avis de Tousuniques :
Ce livre est une vraie bouffée d’oxygène qui retrace le chemin de vie de Philippe Croizon. Connu pour ses exploits en tant qu’aventurier (pour rappel, Philippe a notamment traversé de la Manche à la nage, relié les cinq continents à la nage ou encore participé au Paris – Dakar), nous découvrons ici son parcours après son accident, il fut électrocuté en voulant démonter une antenne qui se trouvait sur le toit de son ancienne maison. Nous avons pris l’habitude de voir un Philippe fort et positif mais là nous découvrons le départ de son ex-femme, ce qui lui fit penser au suicide, sa reconstruction, les doutes, et la force que Suzana, sa compagne actuelle lui a apporté et comment cet ouvrier est devenu un aventurier, un chef d’entreprise, un conférencier, un Showman, un homme de télé, etc… Une autre image d’un Philippe Croizon qui s’investi sans compter pour donner une autre image du handicap.
Être parent d’un adulte en situation de handicap – Grandir ensemble
Marielle Lachenal
Éditions Éres

La 4ème de couverture :
Ce livre donne la parole à des parents d’adultes ayant un handicap, sans édulcorer ni dramatiser. Ils y racontent l’épuisement, la colère, mais aussi les joies, le respect et l’amour pour leurs enfants, les relations avec les professionnels, le combat pour trouver une place et le regard que pose la société sur le handicap.
« Dialoguer entre parents, ça permet d’ouvrir des voies, de réfléchir ensemble, ça nous a fait grandir ensemble. »
Vingt ans après la parution de Mon enfant est différent (Fayard, 2000), Marielle Lachenal donne à nouveau la parole à des parents d’enfants avec un handicap aujourd’hui jeunes adultes, ainsi qu’aux frères et sœurs. Sans édulcorer ni dramatiser, ils évoquent le fil de la vie, les relations avec les indispensables professionnels, avec les médecins, leur combat pour changer le regard que pose la société sur le handicap.
Ils racontent l’épuisement, la colère, mais aussi les joies, le respect et l’amour pour leurs enfants. Ils disent l’aide des amis et la solitude, la peur, les difficultés, et également la vie possible et la vie belle : comment, en affrontant la réalité, ils ont trouvé un sens à leur expérience.
Classés par thèmes, les échanges entre parents sont enrichis de ceux de chercheurs, de sociologues qui viennent souligner l’importance de ces témoignages. Les parents veulent expliquer, transmettre, faire comprendre mais surtout donner des pistes pour construire ensemble une société plus inclusive.
Les droits d’auteur sont entièrement versés à l’association Une souris verte : https://www.unesourisverte.org
Avis de Tousuniques :
Certains passages peuvent être difficiles à la lecture de ce livre car il retrace des faits réels et Marielle Lachenal ne cherche pas à enjoliver les choses. Les témoignages des parents ouvrent des pistes de réflexion d’une part mais apporteront, peut-être, un soulagement à certains parents qui peuvent se sentir seuls ou incompris. D’autres personnes vivent la même situation qu’eux.
Quel que soit le handicap vécu, ce livre transmet un optimisme qui fait du bien puisque nous la possibilité de réussir même avec nos déficiences. Nous ne sommes pas dans le roman. Rien n’est inventé donc les discours et les témoignages sont criant de vérité.
Soulignons que les droits d’auteur sont reversés à l’association Une souris verte qui œuvre depuis plus de 30 ans pour permettre aux enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique de vivre et grandir pleinement dans notre société.
Le petit livre pour mieux comprendre le handicap
Hélène de Leersnyder, Sophie Bordet-Pétillon, Élisa Laget (Illustration)
Éditions Bayard Jeunesse

La 4ème de couverture :
Comment on fait quand on est handicapé ? Comment une personne aveugle retrouve-t-elle sa maison ? Est-ce que ça fait mal d’être handicapé ? Si on se moque, est-ce qu’on est raciste ? Pourquoi les personnes handicapées existent-elles ?… Les enfants se posent souvent ce genre de questions sur les handicapés.
Ce petit livre répond sans détour à une quarantaine de vraies questions d’enfants.
Simplement, avec des mots justes, les auteurs aident les enfants à comprendre ce qu’est le handicap sous ses différentes formes et montre les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées.
Respecter les différences liées au handicap, accepter chacun tel qu’il est, tel est le but de ce petit livre à lire en famille
Avis de Tousuniques :
Cet ouvrage s’adresse aux enfants, dès 7 ans. Ce sera donc une façon ludique d’aborder le sujet du handicap dès le plus jeune âge car la sensibilisation commence dès ce moment-là. Ce livre répond à des questions précises et identifiées et pour chaque interrogation posée, la réponse suit immédiatement sous forme de texte et d’illustration.
A mettre entre toutes les mains !