thumbnail

Faciliter la communication avec une personne sourde ou malentendante

Chaque personne vit sa propre expérience avec ses propres contraintes, son propre vécu. Chaque situation est donc différente et les conseils que nous vous proposons dans cet article restent des généralités.

La communication est différente entre un malentendant, une personne devenue sourde, une personne sourde de naissance et un sourd oralisé (personne sourde capable de s’exprimer verbalement), une personne appareillée ou non.

Quel que soit le degré de malentendance, veillez à être dans un environnement propice à la communication :

  • un lieu correctement éclairé 
  • un lieu pas ou peu bruyant (en particulier pour les malentendants équipés, un lieu bruyant peut devenir vite insupportable)

Concernant votre attitude :

  • Pour les personnes sourdes, n’hésitez pas à vous signaler à eux avant l’échange, soit par des gestes visibles, soit en ayant un contact physique (toucher le bras, par exemple en prenant soin, la première fois de ne pas être insistant, ce contact physique pouvant être différemment apprécié).. Certaines personnes sourdes utilisent le système de la sonnette lumineuse pour signaler leur volonté de communiquer (elle consiste à faire clignoter une lumière pour se signaler et communiquer).
  • Placez-vous bien en face de la personne, sans être à contre-jour, afin d’être parfaitement visible d’elle et qu’elle puisse facilement voir vos lèvres.
  • Permettez à la personne en face de vous de bien voir l’ensemble de votre visage. De ce fait, le port d’un masque, par exemple, complique l’échange. Il existe des masques inclusifs (transparents). De même pensez à ne pas mettre vos mains devant votre bouche car elles aussi seront un obstacle.
  • Utilisez vos expressions du visage et votre corps. La communication dite non-verbale est primordiale. Elle véhicule notamment certaines émotions.
  • Une autre méthode de communication possible est l’écrit. Ainsi, lors d’un 2change difficile, ayez le réflexe d’utiliser la fonction transcription de votre téléphone. Vous pourrez alors vous échanger plus facilement.
  • Inutile d’exagérer la gestuelle de vos mots, de crier, etc…. Restez naturel !
  • Si la personne est accompagnée, parlez directement à votre interlocuteur sans passer par son accompagnant.

Prenez en compte que votre interlocuteur fournit également des efforts et sera donc sensible aux vôtres. Soyez patient et n’oubliez pas que cela demande beaucoup de concentration de la part de la personne malentendante ; de ce fait, elle peut fatiguer plus rapidement. 

Enfin, certaines personnes sourdes ou malentendante peuvent recourir à la Langue des Signes (LSF pour Langue des Signes Française). N’hésitez pas à vous rendre sur le https://dico.elix-lsf.fr ou à télécharger l’application. Vous y trouverez 23 500 signes (27 760 définitions traduites en LSF).