Initialement développée par un père de famille lorrain, Fawzi Ziane, pour répondre aux besoins de son fils souffrant de troubles DYS, l’application Irissia peut aider de nombreuses personnes en situation de handicap ou non à gagner en autonomie.
Cette application peut être une aide précieuse pour les personnes en situation de handicap notamment neurologique : en les accompagnant, par exemple, dans leur quotidien, tant sur le plan social que scolaire ou professionnel.
Reposant sur une Intelligence Artificielle, l’application permet de réaliser 1 200 tâches (grâce à 14 millions de lignes de code) : sécurité, déplacements, organisation, …Ainsi pour les personnes souffrant de repères spatio-temporels, elle facilite l’usage de différents outils du quotidiens (mémorisation de lieux, délimitation de périmètre, signalement de zones à risque, signalement d’anomalie, etc…).
Irissia intègre également un « cartable scolaire » co-construit avec un comité scientifique composé de professionnels de la formation numérique et de la santé spécialisés dans les troubles cognitifs et de l’apprentissage. L’application propose ainsi les solutions les plus adaptées notamment aux troubles DYS. Les parents et les enfants participent également au processus de développement pour que Irissia soit le plus opérationnel possible.
L’application est téléchargeable sur les stores Apple et Google Play
Pour en savoir plus : www.irissia.com