- Qu’est-ce que le CIH ?
Le CIH (Comité Interministériel du Handicap) a été créé par décret en 2009. Il est chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l’État en direction des personnes en situation de handicap. Sous la présidence du Premier ministre, le CIH réunit annuellement l’ensemble des membres du Gouvernement.
- Retour sur l’édition 2023
Le 8ème Comité Interministériel du Handicap s’est tenu le 20 septembre dernier.
Elisabeth BORNE, Première ministre du Gouvernement, présidait cette édition et a réuni, pour un dialogue de fond, ministres, association du handicap, représentants des collectivités territoriales et administrations publiques concernés pour « échanger et faire le point sur les chantiers annoncés lors de la dernière Conférence Nationale du Handicap (CNH) et élaborer un calendrier sur 4 grandes priorités : accessibilité universelle, emploi, accès aux solutions médico-sociales, école et université inclusives ».
À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un plan d’actions pour accélérer l’accessibilité des transports a été signé avec les principaux opérateurs de transports (RATP, SNCF, Groupe ADP) et Ile de France Mobilités.
De plus, à partir de novembre 2023, un fond territorial de 300 millions d’euros pour le soutien à l’accessibilité des petits commerces et des établissements du quotidien sera débloqué, en priorité vers les territoires qui accueilleront les JO.
Concernant le Plein Emploi, plusieurs mesures ont été prises pour faciliter l’accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment la préservation du bénéfice de l’AAH pour les personnes reprenant un travail au-delà d’un mi-temps à compter du 1er janvier 2024.
D’autres mesures pour la simplification des parcours et de l’offre médico-sociale vont être lancées comme la création d’un service de repérage, de diagnostic et d’intervention précoce pour les enfants de 0 à 6 ans, l’obtention d’un rendez-vous systématique pour accompagner les personnes déposant leur premier dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), ou encore l’amélioration du recours et l’usage des aides techniques.
D’autres mesures pour 2024, comme la création d’un nouveau métier, celui Assistant à la réussite éducative (ARE) dont l’objectif est de permettre aux Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) d’accéder à un emploi à temps plein (35 heures), ainsi que le déploiement d’un grand plan de formation des équipes pédagogiques aux handicaps vont voir le jour. L’objectif de ces actions est de rendre l’école et l’université plus inclusive et d’assurer un meilleur suivi dans les parcours scolaires des jeunes en situation de handicap.
Pour aller plus loin :
- Le dossier de presse du Comité Interministériel du Handicap